Six mois après leur prise de fonctions, les jeunes conseillers municipaux ont déjà un beau bilan à leur actif et surtout encore beaucoup de projets à développer.

Ils sont présents pour les manifestations publiques. Ils ont participé aux différentes cérémonies et commémérations. Vous avez pu les voir aux côtés des élus le 28 avril pour l'hommage rendu aux déportés de guerre, le 1er mai pour la remise des médailles du travail, le 8 mai pour le défilé.
Ils étaient au gala des ateliers périscolaires et aussi à la remise des prix pour les élèves des écoles primaires et du collège. Ils se réunissent chaque mois pour faire le point sur l'avancée de chaque commission. La dernière réunion a eu lieu le lundi 18 juin. Entre-temps, chacune des 3 commissions travaille de son côté et à son rythme. Voici un aperçu de leurs travaux respectifs.

  • Commission aménagement scolaire et environnement

Les conseillers de cette commission travaillent actuellement sur l'installation d'une ruche et ont pour objectif de favoriser la biodiversité, sensibiliser l'ensemble des habitants au rôle essentiel qu'occupent les abeilles et pourquoi pas, d'ici quelques temps, de déguster la première récolte de miel 100% flinois.
Cette action est rendue possible par l'implication de Thomas Desor, apiculteur amateur qui a décidé de mener son projet d'installation de ruches en partenariat avec le CME.
Plusieurs séances ont déjà permis aux enfants d'en apprendre plus sur la vie des abeilles, de réfléchir à un lieu d'installation en tenant compte des normes à respecter et des contraintes environnementales.
Autre perspective pour ce groupe : l'organisation d'un événement autour du jardinage qui pourrait prendre la forme d'un troc d'arbustes, de matériel et de conseils.

  • Commission sport et vie scolaire

La sécurité aux abords des écoles préoccupe les jeunes conseillers. Partis du constat que de trop nombreux parents se garent au plus près de la porte de l'école au risque de rendre les trottoirs inaccessibles ou de gêner la visibilité à proximité des passages piétons, ils ont décidé de réaliser une saynète pour que chacun prenne conscience du danger encouru par les enfants à cause de cette incivilité.
En attendant, ils ont préparé des panneaux de signalisation pour sensibiliser les conducteurs.

  • Commission animation locale, solidarité et intergénération

En plus de la collecte de bouchons organisée au profit de l'association les Bouchons d'amour qui est toujours en cours, un autre projet important a été mené.
Le mercredi 23 mai, les jeunes conseillers se sont rendus au Clos des Amarantes, béguinage situé rue du 11 Novembre.
Ils ont rencontré les résidentes et ont partagé un moment très agréable.
Après avoir pris le temps de faire connaissance, les enfants ont animé un loto.
Ils ont aussi préparé des crêpes en suivant les conseils de Sabruna, animatrice de la structure. Le goûter a permis de poursuivre la discussion avant de continuer à s'amuser avec les mots. 
Avant de se quitter, les enfants ont récité des fables de La Fontaine et ils ont essayé d'en lire dans leur version patoisante, mais là, ce sont les résidentes qui ont dû prendre le relais. Eclats de rire garantis !
Devant tant de convivialité, tous ont décidé de se revoir régulièrement.

La prochaine action de cette commission sera tournée vers la protection animale.

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.91.62.76

Par fax

03.27.91.61.32

Horaires d'ouverture

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 / 14h-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-16h30
  • Samedi : 8h30-12h

Se rendre en mairie

Place Henri Martel
59148 FLINES-LEZ-RACHES