Vous êtes ici : AccueilDécouverte

La carte d'identité de la ville

Présentation de la commune

  • Situation géographique et administrative

    Située dans le département du Nord, la commune de Flines s'intègre dans le triangle formé par les villes de Douai, Lille et Valenciennes.
    Douai en est la ville la plus proche (une dizaine de kilomètres).
    La RD 938 (boulevard des Alliés au nord du bourg) la relie à Douai et à Orchies, communes qui accueillent le réseau SNCF : Lille, Valenciennes, Arras, Lens et Paris. La ville d'Orchies possède une bretelle d'accès à l'A23 qui relie Lille à Valenciennes.

    Incluse dans l'arrondissement de Douai, notre commune est rattachée administrativement au canton de Douai nord.

    Flines-les-Râches est intégré au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.

 

 

  • Occupation générale des sols

    Le territoire de Flines-les-Râches s'étend sur 1922 hectares cadastrés. L'urbanisation s'est développée dans la partie nord du territoire en étoile, formant un bourg.
    Le territoire se compose de trois ensembles distincts du nord au sud :

    * le massif boisé : il s'étend sur environ 350 hectares, dont 275 hectares sur le territoire de la commune. Ce massif s'intègre dans un ensemble plus vaste constitué d'une succession de massifs : "la chaîne forestière" de Phalempin et de Saint-Amand-les-Eaux. Ce bois de Flines diffère toutefois des autres massifs par la richesse de son sous-sol (sable et argile), reconnue depuis fort longtemps.

    * la partie urbanisée : elle est constituée du bourg et de ses développements linéaires étirés le long des voies de communication. Elle présente une image éclatée avec d'importants espaces intermédiaires voués à l'agriculture ou aux extensions urbaines.

    * le secteur sud : zone humide constituée de marais, de taillis, de tourbières et peupleraies, traversée par la Râches, le Maraîchon, le Décours (courant) et en limite sud la Scarpe. Ce secteur fait l'objet d'un classement en Zone Naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dans le Parc Naturel Régional.

 

Source : d'après le Rapport de présentation du Plan Local d'Urbanisme du 26 janvier 2007.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.91.62.76

Par fax

03.27.91.61.32

Horaires d'ouverture

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 / 14h-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-16h30
  • Samedi : 8h30-12h

Se rendre en mairie

Place Henri Martel
59148 FLINES-LEZ-RACHES

Ecrire à la commune