Vous êtes ici : AccueilDécouverte

L'histoire de la ville

Une commune étonnamment riche

A bien des égards, notre commune peut se vanter d'être extraordinaire :

Tout d'abord, par son parcours historique, qui débute il y a fort longtemps.
De nombreuses traces de son long cheminement au sein  de l'Histoire persistent encore dans les richesses de son patrimoine, témoins d'un passé qui lui est propre.

Par son caractère : ni tout à fait rurale, bien que les pieds plantés dans ces terres marécageuses qui l'ont vu naître, ni tout à fait urbaine, bien que coincée dans un important triangle urbain (Lille, Douai, Valenciennes), Flines a toujours su garder ce caractère bien trempé de ceux qui ont enduré bien des tourments pour survivre. Ses habitants savent ce que le mot "effort" veut dire. De tous temps, ils ont du s'adapter à leur environnement, aux aléas de l'Histoire qui a traversé leur village parfois non sans mal, et aux surprises du temps qui passe.

Mais aussi de par son emplacement même, au sein de la région. En effet, Flines est atypique dans le sens où elle se situe en limite de deux territoires distincts : l'ancien pays de Pévèle, aujourd'hui divisé en plusieurs communautés territoriales, et l'actuelle Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD), à laquelle elle a choisi d'être rattachée. Elle a gardé de son appartenance pévéloise son caractère déterminé et ses racines agricoles. Mais elle a  accepté la jeunesse de la communauté douaisienne qui doit lui apporter plus de prospérité. Notre commune s'intègre également au sein du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (PNR).

Résolument tournée vers l'avenir, notre commuune accueille de plus en plus de personnes originaires d'autres lieux régionaux, nationaux, voire internationaux. Nous espérons que cette rubrique leur permettra de mieux comprendre "l'esprit flinois", au travers de son histoire et son riche patrimoine.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.91.62.76

Par fax

03.27.91.61.32

Horaires d'ouverture

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 / 14h-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-16h30
  • Samedi : 8h30-12h

Se rendre en mairie

Place Henri Martel
59148 FLINES-LEZ-RACHES

Ecrire à la commune