Solidaire : Le C.C.A.S est le lieu où tout est mis en oeuvre avec compétence et aussi beaucoup de coeur pour écouter, conseiller, guider, aider et trouver les solutions qui redonnent courage et espoir.

Avec Karine, Maryse, l'Adjointe Annie Monnier et la commission présidée par Madame Le Maire, une approche volontariste est appliquée pour remotiver prioritairement les familles en détresse, sachant que la réponse à leurs problèmes n'est pas seulement une aide financière mais bien les mettre sur le chemin de leur reconversion.

L'équipe du C.C.A.S travaille étroitement en partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental, le Pôle Emploi, la Mission Locale, les assistantes sociales, etc...

Avec le renfort d'associations d'insertion professionnelle pour les plus fragiles, le principal objectif du C.C.A S est l'insertion en direction de l'emploi, le but étant de permettre de retrouver une autonomie financière, une place dans la société et un véritable projet de vie.

Bien vivre au quotidien : Les ateliers du C.C.A.S ont pour vocation de rompre l'isolement, de créer des liens, des amitiés et susciter l'envie de participer à la vie locale. (plus d'informations dans la rubrique "Ateliers du C.C.A.S.")

Le C.C.A.S apporte également son soutien logique aux associations  caritatives (Secours Populaire, Banque Alimentaire, Restos du Coeur) et tous les bénévoles qui les composent.

Les Seniors : Des temps de rencontres, d'échanges, de détente, d'information et de solidarité :

  • banquet,
  • voyage,
  • Seniors à la Une avec une journée consacrée en novembre
  • colis

Les Jeunes : Grâce au partenariat avec la Mission Locale, le Pôle Emploi, le C.C.A.S recherche les opportunités d'emplois, de stages et/ou de formations pour les jeunes.

A cet effet, le C.C.A.S met en place une "table ronde", moment d'échanges qui permet aux professionnels de mieux accompagner, orienter les jeunes de 16 à 25 ans. Cette Table Ronde se déroule tous les 2 mois à la salle Condorcet. 

Les logements à loyers modérés : Le C.C.A.S, en partenariat avec les bailleurs sociaux, propose des logements adaptés à la typologie des familles, aux personnes âgées ou handicapées (plain-pied, béguinage...). Les agents du C.C.A.S se tiennent à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider à remplir votre demande de logement.

Le C.C.A.S c'est aussi...

  • la brocante fait partie des manifestations importantes qui permet aux visiteurs flinois ou non, de profiter d'une journée de détente.
  • le goûter des familles se déroule le 1er jeudi du mois de décembre et permet aux plus démunis, de passer une après-midi festive autour de friandises de Noël.
  • le marché de Noël, évènement fort de l'année et attendu de tous, il rassemble beaucoup de visiteurs venus découvrir les réalisations des associations localeset des ateliers du C.C.A.S mais aussi apprécier l'animation tout au long de la journée.

mais aussi...

  • des sorties culturelles pour les plus fragiles
  • des forums vers l'emploi ou la formation
  • de nouvelles actions (bourse au permis de conduire pour les -25 ans / Service Civique)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Karine ou Maryse au 03.27.91.62.76 ou par mail : action-sociale@mairie-flineslesraches.com

Rejoignez-nous également sur le site facebook du C.C.A.S : facebook.com/CCAS-de-Flines-les-Râches-311229658905197/