Information aux parents d'élèves...

Je n'étais pas favorable à la réouverture de l'école compte tenu des risques sanitaires liés au coronavirus. Il me semble d'ailleurs irresponsable que l'Etat, à travers le volontariat, fasse peser sur les parents la responsabilité d'exposer leurs enfants au risque d'infection. Toutefois, face aux difficultés financières, voire en terme d'emploi, rencontrées par certaines familles, j'ai décidé en concertation avec l'Inspectrice de l'Education Nationale et les directrices d'écoles de rouvrir partiellement certaines classes : grandes sections  maternelles, CP, CM2, aux enfants des personnels prioritaires :

  • soignants,
  • de sécurité,
  • de protection de l'enfance,
  • des enseignants et des personnels éducatifs,

aux élèves handicapés, aux fratries et aux élèves fragilisés scolairement.

Afin de respecter le protocole sanitaire et très contraignant qui nous est imposé, l'ensemble du personnel affecté aux écoles est mobilisé uniquement pour une désinfection rigoureuse et la surveillance du respect des gestes barrières.

Dans ces conditions, il n'est pas possible d'assurer les garderies du matin, du soir, du mercredi, ni la restauration scolaire classique. Les enfants peuvent se restaurer sur place avec leur panier repas, à la condition que celui-ci ne soit ni réfrigérable ni réchauffable, conformément aux directives sanitaires.

Néanmoins, les garderies sont assurées pour les enfants du personnel prioritaire comme elles le sont depuis le début du confinement.

J'insiste sur le fait que cette réouverture partielle constitue une phase test et que si le 24 mai 2020, toutes les sections devaient rouvrir (sur la base du volontariat) avec le même protocole sanitaire, nous verrons si nous sommes en mesure de continuer à assurer l'ouverture des classes.

Mme le Maire, Annie GOUPIL