Prenez l'air avec la patrouille de France ! Aux élèves de collège, venez vous "aérer" avec la Patrouille de France et l'Armée de l'air et de l'Espace.

Projet « Prenez l’air avec la Patrouille de France » 

Généralités sur le projet :

Projet développé par le centre des études stratégiques aérospatiales (CESA), organe de rayonnement de l'armée de l'air et de l’espace (AAE).

En ce contexte éprouvant pour la jeunesse, l’AAE souhaite ouvrir de nouveaux horizons et offrir un peu de rêve aux élèves. L'idée est de créer un moment d'échange entre la patrouille de France (PAF) et des collégiens. La séquence, d’une heure, serait constituée de vidéos de présentation des métiers, de partage d'expérience du vol, et d’échanges directs avec la PAF. Enfin, un collège parmi ceux qui auront participé à cette phase d’échanges « en direct » sera tiré au sort pour un moment de rencontre privilégiée avec la PAF à une date ultérieure. Une captation sera réalisée pour les établissements n’ayant pu participer à cette phase « en direct ».

 

Date :

Le CESA a bloqué avec la PAF le mercredi 19 mai, de 10h à 11h (fuseau CEST).

Cet événement est donc concomitant avec l'opération de valorisation du dispositif des classes de défense et de sécurité globale (CDSG), « la semaine des CDSG » qui aura lieu du 17 au 21 mai.

L'évolution du contexte sanitaire pourrait avoir un impact sur les modalités techniques de la visio.

 

Contenu de la séance :

La séance sera composée pour la première demi-heure de 9 séquences vidéos, valorisant les différents métiers concourant à la PAF, ses missions, des images de vol, le principe de vol d’un avion, etc. Elles seront suivies d'une demi-heure de questions-réponses en direct avec la PAF.

  • Ce projet ne concourt pas seulement au module d'éducation à la défense de cycle 4 en EMC, mais peut être mis à profit par les équipes pédagogiques pour faire un travail pluridisciplinaire et transversal. Quelques exemples, hors EMC et H-G :
    • en français, Vol de nuit ou Le petit prince de Saint-Exupéry (sur l’année scolaire 2017 /2018, un appel à projet éducation nationale - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, s'intitulait « Le Petit Prince explore la Défense » ) ;
    • en physique chimie, les principes aérodynamiques permettant à un avion de voler ;
    • en technologie, la compréhension des mécanismes et la commande vol ;
    • en EPS, la question de la préparation physique, de la physiologie du sportif, des techniques d'optimisation du potentiel (TOP). 
  • Il concourt aux quatre parcours éducatifs et tout particulièrement :
    • au parcours citoyen, par la présentation de l’AAE, son engagement, et ses missions ;
    • au parcours avenir, par la présentation de la diversité des métiers de l'aéronautique contribuant au succès de la PAF, en luttant contre les stéréotypes genrées des métiers (la PAF a récemment été commandée pour la première fois par une femme) ;
    • à l’Ecole promotrice de santé, par la présentation de la préparation des pilotes de la PAF, à la physiologie d'athlète de haut niveau.

 

Modalités techniques :

L'ensemble de la séance fera l'objet d'une captation qui sera mise en ligne sur les réseaux ministériels, notamment pour les équipes pédagogiques des établissements n'ayant pas été retenus. La dimension « échange en direct » limite en effet le nombre d'établissements pouvant participer.

Le choix des outils techniques permettant la visio « en direct » n'a pas encore été arrêté par le CESA et fera l'objet d'une communication aux collèges participant à cette phase. Seront aussi communiquées ultérieurement les modalités de la phase « questions et réponses ».

 

Public / Etablissements cibles :

Les contraintes techniques limitent le nombre de liens de connexions à une soixantaine, soit environ deux collèges par académie. Le choix est à la discrétion des recteurs d'académie qui peuvent s'appuyer sur les référents des CIRAS et des trinômes académiques. L’AAE, la DGESCO et l’IGESR proposent comme pistes de réflexion, complémentaires de :

  • valoriser les établissements ayant des projets pédagogiques en lien avec l'aéronautique/l’aérospatiale, comme ceux qui sont particulièrement actifs dans la préparation du BIA, ou ceux qui ont conçu une CDSG en partenariat avec une unité de l’AAE, en synergie avec « la semaine des CDSG » ;
  • valoriser des établissements dont les élèves sont les plus éloignés de ces questions, notamment en zones rurales ou d'éducation prioritaire.

L'établissement aurait ensuite la liberté d’organiser l'événement dans la limite d'une connexion Internet par établissement (classe constituée en salle de cours, élèves volontaires de différents niveaux scolaires en auditorium ou au CDI, etc.)