La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées organise la prévention des risques exceptionnels en instituant un dispositif d'alerte et de veille.
La loi a confié aux maires la charge de recenser, à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile afin de disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention de services sociaux.

Sont concernées les personnes suivantes :

  • personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • personnes âgées de plus de 60 ans reconnues indaptes au travail résidant à leur domicile,
  • personnes adultes handicapées ou titulaires d'une pension d'invalidité.

La demande d'inscription, réalisée sur la base du volontariat, est effectuée par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal ou par un tiers.

Contacter le C.C.A.S. par courrier à l'adresse suivante : C.C.A.S. mairie de Flines-les-Râches, place Henri Martel 59148 FLINES-LES-RACHES, ou en se rendre directement en mairie afin de se procurer une fiche d'inscription, ou télécharger la fiche