Edition d'automne

  • Concours de recettes :

La remise des prix du concours a eu lieu le 3 novembre 2018. 

Les gagnants sont :

  1. Marie-Françoise Guérez et son filet mignon aux légumes. Recette réalisée avec des courges butternut et leurs fleurs.
  2. Concetinna Cavalière qui a proposé une tartine de courgettes au chèvre, une soupe courgette et basilic ainsi qu'une tarte figues - amandes meringuée.
  3. Frédéric Vasse qui a cuisiné de l'andouille de Flines à la vapeur.

Un prix a aussi été remis à Fanny Delbecque pour sa purée de légumes anciens, Ninon Duflot et sa potée limousine cuisinée avec de l'andouille de Flines et Dominique Verbrugghe avec son gratin d'endives à l'avesnoise et un gâteau pommes-raisins.

Les lots du concours ont été offerts par l'Auberge du Bois Vert, la jardinerie Houzet, les Saveurs Maraîchères, les Saveurs du Gourmet, les Jardins des bois (à Coutiches) et Toute la presse (à Lallaing).

  • Nos futurs chefs cuistots...

Le mercredi 24 octobre, Karine Griffon et Pascale Meiresonne ont animé bénévolement un atelier cuisine autour de la courge. En une matinée, les enfants ont préparé un gratin de potimarrons, un gâteau au chocolat dans lequel on pouvait trouver de la courge et une confiture pommes-poires. Ils sont repartis avec leurs préparations.

  • Delphine Boisdequin, naturopathe, a proposé une animation dédiée aux légumineuses

Et si on (ré)apprenait à aimer les légumes secs ?
Exemples à l'appui, Delphine Boisdequin a démontré qu'il était facile et bon pour la santé de cuisiner les légumes secs. En les associant à des céréales, ils permettent notamment un bon apport en protéines.

Son intervention a été suivie d'une dégustation. Au menu : soupe, tartinade de haricots blancs, houmous, salade de lentilles...  Un vrai régal pour les papilles !

  • Qu'est-ce qu'on mange...?

Voici quelques idées de produits de saison que vous pouvez trouver à Flines (ou juste à côté) : endives, navets, rutabagas, poireaux, radis noirs, carottes, choux blancs, de Bruxelles, de Milan, choux-fleurs ou choux frisés...
Des pommes, des poires et si vous voulez manger de saison en variant un peu, pensez aussi aux clémentines, kiwis, kakis...

Le petit + : que ce soit par le biais d'une appli sur votre téléphone ou la classique version papier affichée dans votre cuisine... gardez un calendrier des fruits et légumes de saison à portée de main vous permettra de piocher des idées gourmandes tout en réduisant votre empreinte carbone.

Galerie Photos