Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918

  • Pendant les discours prononcés devant des centaines de Flinois, les représentants du Conseil Municipal des Enfants étaient auprès de Madame le Maire.

Les collégiens ont activemenet participé à la cérémonie.

Un hommage a été rendu au soldat anglais W.Scott, mort lors de la libération de Flines le 19 octobre 1918.

  • Un arbre de la paix a été planté derrière l'école Cassin. Il porte des messages de paix rédigés par les écoliers.

Une plaque commémorative en hommage aux amicalistes flinois morts pendant la guerre a été dévoilée. Elle se trouve sous le préau de l'école Cassin.

Malgré un temps pluvieux, une foule impressionnante a participé aux commémorations.

  • Le 30 novembre, c'était au tour de l'école Brossolette de commémorer ces événements douloureux. En présence des élus et du Conseil Municipal des Enfants, une plaque, elle aussi en hommage aux amicalistes morts pendant la guerre, a été dévoilée.

Un Ginkgo biloba, arbre réputé pour sa résistance et qui peut vivre plus de 1000 ans, a été planté aux abords de l'école. Il porte lui aussi des messages de paix et d'espoir rédigés par les enfants.

  • Flines au Fil de son Histoire (FFH), association d'histoire locale, s'est mobilisée pour présenter une superbe exposition qui a bénéficié du label "Centenaire 14-18".

Les scolaires ont eu un accès privilégié à cette exposition en semaine. Durant le week-end, elle était ouverte au public qui a pu y découvrir des photos, des plans et des objets d'époque.

L'occasion d'adresser nos félicitations aux bénévoles de l'association FFH qui ont fait un travail remarquable.

Galerie Photos