Pour répondre aux attentes et besoins des petits et des grands, vous bénéficiez d'un large choix d'activités, que ce soit après la classe, le mercredi ou le samedi, mais aussi durant les vacances scolaires (ACM - centre de loisirs). Pour en savoir plus, il vous suffit de consulter les rubriques suivantes.

  • ACM - centre de loisirs
  • Ateliers thématiques

Les ACM - centre de loisirs

L'accueil de loisirs, ouvert en priorité aux enfants et jeunes habitant Flines, fonctionne aux petites vacances de la Toussaint, Février et Avril. Aux vacances d'été, juillet et août. Mais aussi tous les mercredis durant la période scolaire.

La présentation des Accueils de loisirs

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des enfants et de leurs parents, des activités sont proposées durant les centres. Que ce soit pour les petits, les moyens ou les plus grands, tout est mis en oeuvre afin que les centres soient

  1. des temps de découverte, de prise d'initiatives et d'expérimentation à travers de nombreuses activités,
  2. des temps de créations individuelles ou collectives,
  3. des temps de repos et de détente où ne rien faire est aussi une activité, des temps de plaisir tout simplement,
  4. des espaces de projets, des espaces ouverts sur l'extérieur, le village, la société, des espaces sécurisants sur le plan physique mais aussi affectif...

Les accueils de loisirs des petites vacances

Les accueils de loisirs des petites vacances fonctionnent

  • soit toute la journée avec la restauration, de 9h-9h30 (accueil échelonné) à 17h,
  • soit l'après-midi de 13h30 à 17h,
  • avec la possibilité de choisir une semaine ou les deux semaines.

Vos enfants seront accueillis et encadrés par des équipes d'animation qualifiées.

Les centres des petites vacances se font à l'école maternelle et primaire Pierre Brossolette. Une garderie se fait au logement de fonction de l'école maternelle, le matin de 7h à 9h et le soir de 17h à 18h55.

L'accueil de loisirs des vacances d'été

Les accueils de loisirs des vacances d'été fonctionnent toute la journée avec la restauration, de 9h-9h30 (accueil échelonné) à 17h.

Vous avez la possibilité d'inscrire vos enfants à la semaine.

Le centre est ouvert en priorité aux enfants habitants Flines, les enfants extérieurs à la commune peuvent s'inscrire dans la mesure des places disponibles.

En juillet et en août : la garderie fonctionne de 7h à 9h le matin et de 17h à 18h55 le soir à l'école primaire René Cassin 1, pour les enfants de 3 à 11 ans - pas de garderie pour les 12/16 ans.

Dates des vacances d'été 2019 :

  • Juillet 2019 : du lundi 8 juillet au vendredi 26 juillet
  • Août 2019 : du lundi 29 juillet au vendredi 9 août

Pour le mois de juillet, les lieux d'accueil sont :

  • pour les 3/5 ans : l'école maternelle Gérard Philipe,
  • pour les 6/8 ans : l'école primaire René Cassin 6,
  • pour les 9/11 ans : l'école primaire René Cassin 1,
  • pour les 12/16 ans : l'école primaire PIerre Brossolette.

Pour le mois d'août, les lieux d'accueil sont :

  • pour les 3/5 ans : l'école maternelle Gérard Philipe,
  • pour les 6/16 ans : l'école primaire René Cassin 1.

Les inscriptions :

Une formation sera distribuée dans les écoles et le collège reprenant le mode d'inscription et la date butoire.

Une réunion d'information et de présentation des équipes d'animation aura lieu le vendredi 5 juillet à 19h à la salle des fêtes.

Les ateliers thématiques

Les ateliers sont mis en place par la commune et sont animés bénévolement par des parents, des retraités, des personnes du monde associatifs qui partagent leur savoir-faire et leurs compétences.

Ces activités sont ouvertes aux enfants et aux jeunes âgés 6 à 17 ans et habitant la commune. Chaque année, au mois de septembre, les familles sont informées, par le biais de la plaquette Enfance - Jeunesse, de l'ensemble du programme des actions mises en place par la commune, y compris des ateliers thématiques regroupés en trois domaines :

  1. la culture : qu'elle soit  d'expression, comme le théâtre et le chant ou d'expression artistique, comme l'aquarelle et le moulage de plâtre, le scrapbooking.
  2. le sport : qu'il soit d'expression, comme l'éveil à la danse classique, le baby danse, le modern', le country. Qu'il soit individuel, comme le billard, le baby tennis, l'athlétisme, le tennis de table, le tir à l'arc et la sarbacane, le cyclo, le VTT, la pétanque. Qu'il soit collectif, comme le foot et le basket.
  3. l'éveil comme la cuisine.

Les inscriptions se font en mairie, au service jeunesse.