Depuis quelques jours, des informations circulent au sujet de vols dans des véhicules professionnels sur notre commune. Certains affirment même que la gendarmerie aurait indiqué avoir constaté une hausse significative des plaintes concernant ces vols depuis la fin de l’éclairage public.

Afin de clarifier la situation et de vérifier ces allégations, nous avons pris contact avec la gendarmerie mais aussi avec la police nationale, par l’intermédiaire du commissaire divisionnaire du secteur.

La gendarmerie a été surprise des propos qui lui sont attribués, nous affirmant ne pas être au courant de l’extinction de l’éclairage à Flines et ne pas recevoir de Flinois pour des vols ou autre délit, d’autant que la commune ne dépend pas de la gendarmerie mais de la police nationale. 

Elle n’a donc jamais dit que les plaintes sur Flines s’accumulaient depuis l’extinction de l’éclairage public.

Lors de la signature de la convention entre les polices nationale et municipale ce 9 décembre, le Commissaire-Divisionnaire de Douai a d’ailleurs confirmé, en présence du Sous-préfet et du Procureur de la République et chiffres à l’appui, que les plaintes pour vol n’étaient pas en augmentation sur Flines-lez-Raches et que l’extinction de l’éclairage public n’était en cause dans ces vols. 

Il précise que les voleurs doivent se munir de lampe ou autre pour perpétrer leur méfait dans le noir et sont, par conséquent, plus facilement repérables même s’ils agissent rapidement.

Il est essentiel de rappeler que la sécurité est un sujet sérieux et important. Présenter des affirmations erronées comme des faits « affirmés par la gendarmerie » constitue une forme de manipulation grave, dès lors qu’elle impute des faits précis et faux dans le but de nuire.

Nous rappelons que la diffusion de fausses informations, notamment lorsqu’elles attribuent à des tiers des propos ou des faits inexacts, peut porter atteinte à l’image de la commune et alimenter inutilement un climat de défiance ou un sentiment d’insécurité.

Il est demandé à chacun de faire preuve de prudence et de vérification avant tout partage d’informations.

Bien entendu, nous apportons tout notre soutien aux victimes de ces vols honteux et mettons à disposition des forces de l’ordre notre réseau de vidéo-protection pour leurs enquêtes.

Nous réaffirmons aussi notre engagement en matière de sécurité et restons en lien permanent avec les services compétents.

Toute information officielle concernant la sécurité publique sera, comme toujours, communiquée par les canaux habituels.