L'Ecole de la Deuxième Chance E2C arrive sur Douai !

L’École de la deuxième chance Grand Lille (E2C Grand Lille) ouvre une antenne à Douai, courant mai 2022, dans l’objectif d’accueillir sur l'année  une cinquantaine d’élèves-stagiaires sans diplôme ni qualification et de leur mettre le pied à l’étrier.

L’E2C Grand Lille est une association créée il y a quinze ans, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Lille, dans le but d’offrir une solution d’insertion sociale et professionnelle à des jeunes sans qualification ni diplôme. Elle leur propose un parcours pédagogique constitué d’un accompagnement personnalisé, de séances de groupe et de stages en entreprise.

Le parcours de l’E2C de Douai s’adresse aux jeunes du Douaisis (des communes de Douaisis Agglo et de Cœur d’Ostrevent) de 18 à 25 ans, sans emploi et ne possédant ni diplôme (au-delà du bac), ni qualification. À la demande Douaisis Agglo, l’école accueillera également des adultes jusqu’à 30 ans, allocataires du RSA. Les recrues doivent démontrer leur motivation en portant une tenue correcte – casquette et jogging sont à bannir – et en respectant les horaires.

Un jeune intéressé peut contacter l’E2C soit directement au 03.20.63.30.60 , soit via Pôle emploi, la Mission locale ou les structures d’insertion qu’il fréquente (associations, clubs de prévention…). L’admission se fait sur entretien de motivation. Les stagiaires suivent une formation de 35 heures par semaine durant cinq à neuf mois, le temps nécessaire à intégrer une formation ou un emploi de longue durée. Ils suivent une remise à niveau personnalisée, définissent leur projet professionnel, apprennent à se mettre en valeur et effectuent des périodes de stage ou d’alternance. Ils bénéficient du réseau et carnet d’adresses de l’E2C mais c’est à eux de contacter les entreprises.

Pour plus d'information ou pour candidater sur cette action vous pouvez également contacter le CCAS au 03.27.91.62.76 ou par mail à l'adresse suivante : action-sociale@mairie-flineslesraches.com

 

La Mission Locale du Douaisis

Construire ensemble une place pour tous les jeunes !

La Mission Locale du Douaisis accompagne les jeunes de 16 à moins de 25 ans sortis du système scolaire et qui habitent une des communes du Douaisis.
Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel : orientation, formation, recherche d’emploi, création d’entreprise…
Vous vous posez des questions ou vous rencontrez des difficultés : logement, santé, transport, démarches administratives…
La Mission Locale du Douaisis vous accompagne dans la réussite de vos projets.

La Mission Locale du Douaisis bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre de l’ IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) pour la mise en oeuvre d’une action qui vise : 

  • un accompagnement global et renforcé vers l’autonomie et l’emploi des jeunes NEET  accompagnés par la Mission Locale, 
  • des actions pour favoriser l’insertion professionnelle,
  • un accompagnement pour le soutien et la sécurisation des embauches.

Des conseillers vous accompagnent dans les dispositifs qui vous conviennent le mieux.... par exemple :

  • I E J initiative pour l'Emploi des Jeunes,
  • préparation aux entretiens,
  • techniques de recherche d’emplois,
  • connaissance des entreprises,
  • négociation de stages »relation avec les entreprises » : entretiens, job dating, visites d’entreprises…et des propositions concrètes tout au long du parcours : emplois, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, stages d’immersions en entreprises, service civique….et des actions de développement des compétences, pour devenir autonome et avoir pus de confiance en soi et en l’avenir : gestion du stress, communication, affirmation de soi, PSC1…,
  • le Contrat d'Engagement Jeune,
  • le Pacéa.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à joindre la Mission Locale du Douaisis au 03.27.96.15.14 ou sur le site internet ou sur Facebook.

Lien : missionlocaledouaisis.com

Lien : facebook.com/Mission-Locale-Douaisis-132153860195317/

« 1 JEUNE, 1 SOLUTION », LE GOUVERNEMENT FACILITE L’ACCÈS DES MOINS DE 30 ANS

Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » mobilise plus de 9 milliards d'euros dans le cadre de France Relance, pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation et les accompagner dans leur orientation.

CONFORMÉMENT AUX ANNONCES DU PREMIER MINISTRE, LE PLAN « 1 JEUNE, 1 SOLUTION » CONTINUE SON DÉPLOIEMENT, AVEC UN SIMULATEUR D’AIDES MIS À DISPOSITION DES JEUNES DE MOINS DE 30 ANS SUR LA PLATEFORME 1JEUNE1SOLUTION.GOUV.FR [1]. 

L'objectif de la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr   est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ».

Le site 1jeune1solution.gouv.fr [2] met en relation les jeunes avec les entreprises qui recrutent. Ce site, développé par les équipes du ministère du Travail, propose un grand nombre de services à destination des jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une formation :

  -       L'accès à 200 000 offres d'emploi et d'alternance sélectionnées pour les jeunes : lien [3]

  -       L'accès à près de 20 000 offres de stage : lien [4]

  -       Un module gratuit d'enregistrement de vidéo de motivation pour accompagner les candidatures : lien [5]

  -       L'inscription à l'un des 1 500 événements d'information ou de recrutement : lien [6]

  -       Une ligne d'écoute et de conseil pour les jeunes et leurs parents : 0 801 010 808

Une vidéo tutoriel pour présenter le parcours de simulation est désormais accessible sur la chaîne YouTube du Ministère du Travail : lien [7]

Liens utiles :

[1] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides

[2] https://www.1jeune1solution.gouv.fr

[3] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/emplois

[4] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/stages

[5] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ma-video-de-motivation

[6] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/evenements

[7] https://www.youtube.com/watch?v=bj_z251DpaI

 

Tu as entre 16 et 18 ans ?

Pour les jeunes entre 16 et 18 ans qui ne sont ni en formation, ni scolarisé, ni à l'emploi

Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. Certaines conditions qui doivent être réunies pour que cette obligation soit remplie comme :

  • Être dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l'enseignement agricole, et de l'enseignement                        supérieur ;
  • Être dans un parcours d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle ;
  • Être en service civique ;
  • Être dans un emploi.

Si vous êtes concerné ou vous vous posez des questions et avez besoin d’informations et de conseils, rapprochez-vous du CCAS au 03.27.91.62.76 ou directement Valentine Lalart au 06.10.76.94.64 ou Alena Hue au 06.25.30.07.90

Découvrir l'alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

À noter : dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti majeur peut bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire B.

Pour plus d'information : www.alternance.emploi.gouv.fr ou L'apprentissage en Haut-de-France www.hautsdefrance.fr 

 

La Boussole des Jeunes

La Boussole des jeunes te met en relation avec le professionnel qu’il te faut pour bénéficier de services adaptés à ta situation.

La Boussole des jeunes est un service numérique à destination des 15-30 ans, qui recense les services disponibles pour les jeunes et facilite la mise en contact avec le bon professionnel. C'est un service en cours de déploiement.

https://boussole.jeunes.gouv.fr/index.php

Mine d'Infos

Mine d’infos est un site numérique créé et porté par la Mission Locale du Douaisis et qui référence toute l’offre de service du territoire du Douaisis.

C’est un portail d’information où vous pouvez trouver de manière simple et facile réponses à toutes vos questions (démarches administratives, santé, emploi, mobilité, alternance, logement, etc). L’objectif étant de donner un premier niveau d’information au public et de prendre contact directement avec la structure concernée.

Adresse du site : https://douaisis.minedinfos.fr/  Il suffit de cliquer sur la thématique qui vous intéresse.

Facebook C.C.A.S

Pensez à consulter chaque jour, le facebook du Centre Communal d'Action Sociale, vous y trouverez une mine d'informations, d'annonces d'emploi, etc...

Pour nous trouver cliquez sur le lien :

https://www.facebook.com/CCAS-de-Flines-les-R%C3%A2ches-100879631899109