MonPsy : le dispositif de remboursement de séances
Santé : prise en charge de l'accompagnement avec un psychologue.
A partir d’avril 2022, le dispositif « MonPsy » va permettre aux patients de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie.
Pour accéder à ce dispositif porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, les patients devront être orientés par un médecin. Huit séances au maximum pourront être prises en charge.
Depuis le 17 février 2022, les psychologues qui souhaitent participer au dispositif peuvent candidater en cliquant sur le lien : https://monpsy.sante.gouv.fr/
Les coordonnées des psychologues partenaires seront disponibles dans l’annuaire accessible dès avril 2022 sur le site. La prise en charge des parcours et le remboursement des séances pourront commencer dès l’ouverture de l’annuaire.
Une vidéo de présentation est disponible sur la page d’accueil du site dès maintenant :
Adapter son logement avec "J'amén'âge 59"
L'aide départementale "J'Amén'âge 59" permet aux personnes de 60 ans et plus, bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, de réaliser des travaux d'aménagement du domicile, sous certaines conditions. Un accompagnement au montage des dossiers et au suivi des travaux est aussi possible.
En lien avec une perte d'autonomie, les aménagements possibles concernent :
- la salle de bain
- les toilettes
- la cuisine
- l'intérieur : domotique, circulation et motorisation
- l'accès au logement, l'accès à l'étage
- l'accès à la terrasse et au jardin
- une extension
- l'aménagement d'un garage en chambre ou salle de bain.
Renseignements auprès de Nord autonomie : 03 59 73 73 73 ou sur le site internet : https://lenord.fr/jcms/prd1_657336/adapter-son-logement-avec-j-amen-age-59
Garage Solidaire du Douaisis
Ouvert depuis le 1er novembre 2017, LE GARAGE SOLIDAIRE DU DOUAISIS (Clé de la mobilité), association loi 1901, est destiné à favoriser la mobilité personnelle pour faciliter l’emploi, le retour à l’emploi, le maintien à l’emploi. Les objectifs sont la réparation de votre véhicule, cyclomoteur et cycle à moindre coût. Le garage Solidaire du Douaisis peut intervenir à votre domicile pour des petits dépannages (Panne de batteries ou autres).
LE GARAGE SOLIDAIRE, POUR QUI ?
- Bénéficiaires de minima-sociaux : RSA, ASS, AAH
- Demandeurs d'emploi aux revenus inférieurs au SMIC
- Accompagnés par le PLIE ( Structure locale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion ou l'emploi)
- Jeunes à la recherche d'un emploi suivi par la mission locale ou pôle emploi.
- Salariés d'une SIAE ( Structure d'Insertion par l'Activité Economique)
- Personnes adressées par les prescripteurs (PLIE, ACI, A.I., Mission locale, Référent RSA, Directeurs CCAS, Adjoint au CCAS, Responsable CAP Emploi, Pôle Emploi)
MAIS AUSSI
- Travailleurs à temps partiel, travailleurs pauvres, retraités à faible revenus.
Justificatif des revenus à fournir.
Pour plus d'information, contactez les au 03.27.91.44.42 / GSD.LALLAING@ORANGE.FR
https://garagesolidairedouaisis.fr/
Mana Ara - le programme solidaire de Norauto
Norauto a créé le programme solidaire Mana Ara.
Ce programme s'adresse à toutes les personnes dont le quotient familial CAF est inférieur à 750 euros. Si vous êtes éligible, il vous permet de réaliser l’entretien et les réparations nécessaires sur votre véhicule.
Faites votre demande en ligne : https://www.norauto.fr/-cms-mana-ara.html
L'aide au transports aux particulier
La plateforme de demande d’Aide au Transport aux particuliers (ATP) est ouverte depuis le 4 janvier 2021. Cette aide s’adresse aux personnes qui doivent utiliser leur voiture (ou moto) pour aller travailler.
Testez votre éligibilité (ATP) :
https://www.hautsdefrance.fr/laide-au-transport-en-2021/
Et pour les étudiants et les familles aussi
L’ATP, ce n’est pas que pour les salariés. Elle est également disponible pour :
- Les étudiants faisant au moins 100 km en en utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé et cela de façon hebdomadaire pour rejoindre leur lieu d'étude par la prise en charge d'une partie des frais liés au trajet domicile-étude peuvent bénéficier de l'aide. 20€/mois
- Les familles qui utilisent leur véhicule particulier pour conduire leur/s enfant/s dans les internats ou Instituts Médicaux-Educatifs (IME), en effectuant au moins 100 kilomètres par semaine. 20€/mois
Pour les apprentis, les conditions sont les mêmes pour l’ATP salariés. Depuis son lancement en 2019, 12 137 aides ont été attribuées aux étudiants et aux familles.
Facilitez vos démarches administratives avec le Camion bleu !
Le Camion bleu vient à la rencontre des habitants dans le Douaisis pour les orienter et les accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien.
Trois agents du Département sont à disposition pour vous aider et vous accompagner pour toutes les formalités à accomplir.
Les services publics disponibles sont les suivants :
- Pôle Emploi
- Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
- Carsat (je prépare ma retraite,...)
- Mutualité sociale agricole
- Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières,...)
- Etat (carte grise, papiers d'identité,...)
- Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction,...)
- Relais autonomie
- La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis,...)
Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au 03 59 73 18 31, ou par courriel à douaisis.franceservices@lenord.fr
La Plateforme d'accompagnement et de répit - RELAIS A DOMICILE
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.
PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT DES AIDANTS DU DOUAISIS
67, rue de la Fonderie, 4ième Etage de la Résidence La Fonderie
59500 DOUAI
Téléphone : 03 27 93 77 85
Courriel : pfr.douaisis@fondationpartageetvie.org
Contact : Mme LEPORCQ, infirmière coordinatrice
Accueil à DOUAI
– Le lundi et le jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
– Le mardi et le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
– Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
– Le samedi de 9h00 à 12h00
Point Conseil Budget
Le Point Conseil Budget (PCB) est un service ouvert à tout public désireux de bénéficier d’un service d’aide, de conseil, d’information, d’accompagnement budgétaire et de règlement de litige.
Ecoute, informations, explications
Le service permet d’obtenir des informations sur les démarches à suivre en fonction de votre situation et d’avoir un éclaircissement sur les courriers envoyés par la commission de surendettement et les plans conventionnels de redressement. Le service d’Aide Educative Budgétaire offre des conseils sur des problèmes juridiques (assignation, le commandement de payer, les saisies, les expulsions). Pour vous orienter en fonction de votre situation, mais également de repérer vos difficultés et d’élaborer ensemble une grille budgétaire, le service élabore des bilans financiers.
Constitution de dossier de surendettement – le service propose une aide à la recherche et le classement des documents administratifs pour l’élaboration du dossier de surendettement.
Aide Educative Budgétaire – afin d’identifier votre fonctionnement budgétaires, de repérer vos postes de consommation, de réaliser un suivi budgétaire pour améliorer la gestion quotidienne. Afin de participer et de prévenir les difficultés par l’élaboration d’un budget prévisionnel.
Médiation, Litiges
L’Union Départementale des Associations Familiales du Nord – UDAF 59 – peut intervenir auprès de vos créanciers, banques, assurances, afin d’établir un plan amiable, le report d’échéances, la négociation pour la baisse des mensualités ou régler un litige.
Le PCB c’est aussi :
- La réalisation d’actions collectives sur des sujets autour du budget et de la consommation.
- La mise à disposition de brochures actualisées.
- Une borne internet à disposition des familles.
- Une réponse active à vos appels, vos courriers, vos mails.
Téléphone : 03.20.17.99.37
Mail : conso@udaf59.org
ALLO, PARENTS EN CRISE
Pour aider les familles à faire face au confinement la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) a mis en service un numéro national d’appel gratuit qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental.
ALLÔ, PARENTS EN CRISE 0 805 382 300
du lundi au samedi de 10h à 13h et 14h - 20h
Service et appel gratuits
Une prime pour les allocataires du RSA qui se forment !
Désormais, les allocataires du RSA qui se forment pourront percevoir une prime allouée par le Département. Découvrez ce dispositif baptisé Boost qualification.
Pour accompagner dans leur parcours les allocataires du RSA désireux de suivre une formation certifiante ou diplômante, le Département du Nord peut désormais leur allouer une prime à l'issue de leur parcours.
Le dispositif, baptisé Boost qualification, prévoit :
- une prime de 200 euros pour tous les allocataires qui achèveront leur formation certifiante ou diplômante,
- une bonification de 50 euros pour les allocataires qui suivront une formation courte de moins d'un mois. Cette bonification pourra être immédiatement mobilisée dans le cadre du recrutement dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Deux cents postes supplémentaires en EHPAD sont financés par le Département pour aider les structures à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, et notamment aux contraintes en matière de nettoyage.
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez vous former ? Parlez-en à votre coach emploi, votre référent RSA ou votre conseiller Pôle Emploi.
Le Nord prévoit aussi depuis 2 ans des aides en cas de reprise d'activité.
Avec Activ'emploi, les allocataires qui démarrent un contrat peuvent bénéficier en moins de 48 heures d'une aide pour financer :
- Un moyen de transport,
- Du matériel professionnel,
- Une solution de garde d'enfants.
Parlez-en à votre coach emploi, votre référent RSA ou votre conseiller Pôle Emploi.